LA COMMISSION UTILISATION


Le rôle des clubs d'ulisation...

Depuis le temps des cavernes, le chien est le plus fidèle compagnon de de l’homme. Il l’a aidé à la chasse, il l’a protégé des bêtes féroces, à gardé ses troupeaux, il l’a accompagné dans ses guerres. Toujours présent. Toujours aussi fidèle. 

 

Pourtant, depuis quelques années, le législateur a été contraint de s’emparer du « problème » de chiens, devenus « mordeurs », « dangereux ». Il faut dire qu’on a oublié que le chien n’est pas un jouet, un cadeau de Noël, qu’il n’est ni une peluche ni une arme mais un animal de compagnie qu’il faut aimer, mais sutout comprendre et éduquer. Et a qui il faut conserver une activité : le chiens, pour être heureux, a besoin aussi de se sentir utile.

 

L’éducation des chiens, utilisable au quotidien (suite en laisse, rappel au pied, attente tranquille en l’absence du maître, sociabilité en présence de congénères, etc.) mais aussi la résolution de certains problèmes d’ordre comportemental (peur, agressivité, aboiements intempestifs, propreté… ) relève, au sein de la Société Centrale Canine, de la responsabilité des clubs d’utilisations. Leurs formateurs (éducateurs, moniteurs) doivent impérativement être titulaires d’un diplôme dispensé par la SCC. 

 

Il existe en Corse quatre clubs relevant de ces critères. Nous vous en donnons les coordonnées un peu plus loin. Structurés en associations loin de 1901, ils proposent des activités d’éducation et d’obéissance, dans une ambiance conviviale. On s’y retrouve entre amoureux des chiens pour des moments agréables et ludiques. Mais on voit aussi avec plaisir son brave toutou progresser très vite, et devenir (pratiquement...) tel qu’on l’aurait rêvé !

 

Ces formations peuvent être sanctionnées par le passage d’un « examen » passé en présence d'un jury de moniteurs pour le premier diplôme délivré par la Commission nationale d’Education et d’Activités cynophiles ou en présence d'un juge canin national pour le CSAU (certificat de socialisation et d’aptitude à l’utilisation) de la Commission Nationale d’Utilisation. Ces diplômes garantissent que tant le chien que le maître connaissent les bases nécessaires de l’éducation canine et que partout ils auront un bon comportement, le propriétaire ayant appris à contrôler son chien.

 

Les clubs préparent également aux concours officiels. L’Agility, l'obérythmée, le flyball et le frisbee sont des activités  qui rencontrent le plus de succès actuellement en Corse mais c'est l'agility qui rencontre le plus de succès. Les chiens évoluent sur un parcours comprenant sauts de haie, slaloms, passage dans des tunnels, etc. Toutes les races, des plus petites aux plus grandes, peuvent y participer.

 

Vient ensuite l’Obéissance, comportant de nombreuses activités (suite en laisse, rapport d’objet, envoi en avant, positions à distance, etc.), discipline également ouverte à toutes les races de chiens.

 

Autre discipline de concours: le Ring qui accorde une place importante aux sauts et aux exercices de mordant toujours sportifs, et durant lesquels le chien doit impérativement rester sous le contrôle de son conducteur. Ces épreuves sont réservées aux seuls chiens inscrits au LOF et non mentionnés dans la liste des chiens interdits aux mordant dressée par la SCC. 

 

L'agility

C'est d'Angleterre que nous est venue cette discipline. 

Deux personnes contribuent à son essor en France, Jean-Paul Petitdidier qui , après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'Agility. 

C'est une activité ludique comprenant : un règlement sportif et un cahier des charges. 

Il y a deux types d'épreuves : 

 

- L'une s'appelle AGILITY:

 

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

 

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table. 

 

- L'autre s'appelle JUMPING:

 

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom. 

 

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international. 

 

A l'occasion d'un concours, l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien, l’éducation de l’animal s’étant faite dans cet esprit. La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classé devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points. 

 

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et Agility.

 

Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie. 

 

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

 

- Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot.

 

- Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot.

 

- Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. 

 

- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc...

 

En fonction de ces différentes catégories le juge règlera la hauteur des sauts correspondant à la catégorie :

 

- A 35cm 

 

- B et D 45cm 

 

- C 60cm 

 

Il adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune d'elle. Ex : 2,20 mètres/seconde, en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility.

 

Eléments extrait du site de la CNEA (Commission nationale d’éducation et d’Agility ). 

Lien avec le site de la CNEA : CNEA 

 



Les clubs d'utilisation en Corse

Club canin Porto-Vecchiais


Le terrain du Club Canin Porto-Vecchiais est situé route du nouveau Collège, à Porto-Vecchio. 

Il propose des cours d'éducation canine basés sur la « méthode naturelle » et l’utilisation du « clicker » et de l’agility. 

Il est également accrédité « Ecole du chiot » et reçoit les chiots dès l’âge de 2 mois. 

Il développe également son activité de « chien-visiteur » auprès des écoles primaires de la région. 

 

Horaire et organisation des cours le samedi : 

 

Groupe éducation débutant : 14h30 à 15h30 

Groupe éducation avancé : 15h30 à 16h30 

Groupe agility: 15h30 à 16h30 

 

Pour tout renseignement : 

 

Secrétariat : 

Frédéric BALSAUX 06.74.83.76.72 

 

Présidente : 

Christine MARCHETTI 06.09.52.86.85 

 

Le Club d'Education Canine de la Haute-Corse


Le Club d'Education Canine de la Haute-Corse est situé Route d'Anghjone, sur le commune de Castellare di Casinca (entre Vescovato et Folelli).

 

Il propose des cours d'éducation canine et de préparation aux concours en Obéissance, Agility et Ring. Les séances ont lieu le samedi à partir de 14 heures et le dimanche à partir de 10 heures. Le club est présidé par M. Ange Campana .

 

Pour tout renseignement :

Téléphone : 04.95.36.42.82  /  04.95.47.64.42

Adresse mail: CECHC

 

corsi cani


           Corsi Cani est un centre d’éducation canine basé sur le comportement, l’apprentissage des signaux et codes canins.Vous apprendrez à communiquer avec votre animal.

Nous vous accueillons dans notre structure avec différentes disciplines comme l'obéissance afin que votre chien écoute en toute situation et pour les personnes désireuses de participer à des concours; les sports canins comme l’agility qui renforce vos liens et permet au chien de s’amuser avec vous ainsi que le frisbee.

Une adhésion annuelle vous permet d'accéder à tous les cours autant de fois que vous le désirez.

 

Une école des chiots (puppy class) vous est aussi proposé ,elle a pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l’esprit, de lui apprendre à supporter le stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître. Un chiot fréquentant la Puppy Class a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.

 

Nous vous proposons également des cours individuels en extérieur ou à domicile ainsi qu'un bilan comportermental pour tout problème de comportement.

 

Horaires

 

mercredi

14h30: Obéissance débutant

16h00: Obéissance avancé/Agility

 

samedi

8h30: Obéissance débutant

9h30: Obéissance avancé/Agility

11h00: Obéissance intermédiaire (pour ceux qui débutent les cours au club)

 

13h30: Obéissance débutant/Agility

15h00: Obéissance avancé/Obéissance compétition

16h00: École du chiot

 

Contacts:

06.66.53.14.20/06.14.56.45.45

educomport@hotmail.fr

Facebook: corsi cani